Chaque année, le rapport FIR 2024 recense les principaux éléments de gestion et les réalisations permis par le Fonds d’intervention régional (FIR), qui offre à l’ARS une plus grande souplesse de gestion et une meilleure adaptation des financements aux besoins de santé des territoires.
L’ARS Hauts-de-France lance chaque année une enquête auprès des établissements relevant de la fonction publique hospitalière portant sur les promotions par liste d’aptitude des fonctionnaires après examen professionnel ou par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience pr…
Résultat de l'AAC : création du dispositif « Cap Parents » en région Hauts-de-France, dédié à l’accompagnement périnatal et parental des personnes en situation de handicap.
Le 30 janvier 2025, l’Agence remettait son prix qualité, qui depuis 2019 récompense l'engagement de professionnels de santé du secteur sanitaire et médico-social dans la mise en œuvre de démarches innovantes ou exemplaires en matière de qualité et de sécurité des soins. 6 prix dotés de 5 000 eu…
Face à l’épidémie de chikungunya à La Réunion et alors qu’un premier vaccin a une autorisation de mise sur le marché (Ixchiq), le ministère chargé de la Santé a demandé à la Haute Autorité de santé (HAS) un avis en urgence sur la stratégie vaccinale à mettre en œuvre à court terme contre cette maladie sur les territoires de La Réunion et de Mayotte, en précisant en particulier les populations à prioriser. L’objectif est de définir une stratégie réactive visant à prévenir dans ces territoires la survenue de formes graves chez les populations à risque. Au vu notamment des données disponibles à date et du nombre de doses du vaccin Ixchiq mobilisables à court et moyen termes, la HAS recommande de vacciner en priorité les personnes âgées de 65 ans et plus, notamment celles présentant des comorbidités, puis les adultes de 18 ans et plus présentant des comorbidités ainsi que les agents de la lutte antivectorielle. En l’absence de cas notifié à ce jour à Mayotte, la HAS préconise d’appliquer cette stratégie d’abord à La Réunion.
Ouvert en juin 2022, Qualiscope est le service en ligne gratuit conçu par la Haute Autorité de santé pour diffuser les informations de référence sur le niveau de qualité des 4300 sites hospitaliers de France. La HAS lance aujourd’hui une nouvelle campagne d’information afin de promouvoir le plus largement possible Qualiscope auprès des usagers et des professionnels de santé.
La CCES définit la procédure et délivre les certifications des établissements de santé, publics et privé. Elle est composée de vingt membres dont au moins deux choisis parmi les adhérents d'associations de malades et d'usagers du système de santé, les autres membres sont sélectionnés en fonction de leurs compé tences et de leur expertise, notamment dans le domaine de la gestion de la qualité et des risques en établissement de santé. Un poste vacant est à pourvoir. Clôture de l'appel le 1er avril 2025
Les modalités de consommation d’alcool des femmes évoluent et tendent à se rapprocher des pratiques masculines. Pourtant, femmes et hommes ne sont pas égaux face à l’alcool. Les complications associées à la consommation sont amplifiées chez les premières. Le tabou qui entoure l’alcool est également accentué vis-à-vis des femmes et les représentations liées au genre conduisent à une sous-évaluation médicale et un défaut d’accompagnement. Après avoir élaboré en 2023 un guide et des outils sur la diminution du risque alcool en population générale, la Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition des professionnels de premier recours des ressources pour les sensibiliser aux spécificités de l’exposition des femmes à l’alcool, au-delà des seules périodes de grossesse et de maternité.
Un engagement commun pour la santé et l'alimentation Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Santé, Alimentation
- Santé des femmes
Dans le cadre de la Journée européenne de lutte contre la violence dans les soins de santé, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, réaffirment leur engagement absolu pour assurer la sécurité de tous les professionnels de santé, qu'ils exercent en ville, à l'hôpital ou en établissement médico-social. Aucune violence, qu'elle soit physique, verbale ou numérique, n'est tolérable (…) Communiqués de presse / Professionnels, Social, Solidarités, Santé, Qualité de vie au travail
« Nos établissements de santé sont des cibles critiques qu'il est impératif de protéger face à la recrudescence des cybermenaces, pour garantir la continuité des soins et la sécurité des données des patients. Tous les établissements de santé sont désormais conscients du risque cyber qui pèse sur eux et ils sont préparés à y répondre. Nous devons cependant continuer à les accompagner pour y faire face en investissant pour mettre continuellement à niveau leur équipement et adopter les bons (…) Communiqués de presse