Actualité du réseau

Vous avez mené un projet innovant concernant l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins ? Vous veillez à impliquer les usagers et professionnels de santé ? L’ARS Hauts-de-France vous donne un coup de pouce en récompensant vos initiatives et met en lumière votre travail.

20 centres de vaccination sont actifs en région pour proposer une offre vaccinale préventive mais aussi réactive en cas de contact avec une personne malade.

L'Agence régionale de santé rappelle en cette période de fortes chaleurs, les conseils de prévention, en particulier à destination des personnes les plus fragiles et des travailleurs exposés à la chaleur.

Le 04 mars 2024, l’Agence régionale de santé Hauts-de-France a lancé un appel à manifestation d’intérêt visant à identifier les employeurs volontaires de 18 faciliteurs de choix de vie dans la région Hauts-de-France. Retrouvez la liste des candidats retenus.


En cette rentrée, les futurs parents disposent de deux possibilités pour protéger leur nourrisson d’une forme grave de bronchiolite, liée à une infection par le VRS : la vaccination maternelle pendant la grossesse grâce au vaccin Abrysvo ou l’immunisation de l’enfant à la naissance par le Beyfortus sont désormais disponibles. Afin d’accompagner dans leur choix les parents dont l’enfant est amené à naître en période d’épidémie de bronchiolite (entre octobre et février), la Haute Autorité de santé publie un outil d’aide à la décision partagée avec les professionnels de santé L’objectif ? Donner des clés pour alimenter la réflexion en présentant de manière factuelle les deux options et en invitant les parents à s’interroger sur leurs préférences.

Alors que l’épidémie de mpox s’est intensifiée sur le continent africain, avec la circulation de plusieurs clades dont le clade Ib, le clade II est toujours présent en France. Dans ce contexte, le ministère chargé de la Santé a saisi en urgence la Haute Autorité de santé (HAS) afin qu’elle actualise ses recommandations vaccinales émises lors de la dernière épidémie en 2022. En réponse, la HAS publie aujourd’hui un avis dans lequel elle recommande les deux stratégies complémentaires utilisées en 2022 : l’une préventive pour les personnes non ou incomplètement vaccinées présentant un haut risque d’exposition au virus ; et l’autre réactive pour les personnes en contact avec des cas identifiés. Enfin, la HAS recommande l’administration d’une dose de rappel pour les personnes vaccinées il y a deux ans.

La HAS recherche un Chef de projet scientifique (H/F) – Service Évaluation en Santé Publique et d’Évaluation en Vaccins (SESPEV) dans le cadre d'un CDI.

La HAS recherche un Chargé de projet SI évaluation des ESSMS (H-F) dans le cadre d'un CDI.


Ministère de la Santé et de la Prévention

social-sante.gouv.fr

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, en lien avec huit organisations nationales représentatives de la jeunesse française, lance le programme de délégué de la jeunesse en santé, afin d'encourager la voix de la jeunesse sur les enjeux de santé mondiale. A la suite du processus de sélection mené par le ministère et les organisations partenaires, Emylie Lentzner, devient la première déléguée. Elle participera, à ce titre, à la délégation française lors de l'Assemblée mondiale (…) La santé mondiale / Actualités, Europe et international, Santé

Un accident vasculaire cérébral (AVC) survient lorsque la circulation sanguine vers le cerveau ou dans le cerveau est interrompue par l'obstruction ou la rupture d'un vaisseau sanguin, entrainant une lésion cérébrale Deux types d'accident vasculaire cérébral > L'AVC ischémique, ou infarctus cérébral, le plus fréquent (85% des cas) Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L'Agence régionale de Santé du Centre-Val-de-Loire a reçu, le 9 septembre 2024 le signalement de 5 cas probables de botulisme, faisant suite à un repas de famille et à la consommation de pesto à l'ail des Ours de la marque « O Ptits Oignons ». Ces personnes qui présentaient des symptômes évocateurs de botulisme ont été prises en charge. Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse, Alertes sanitaires, Santé

Malgré une baisse significative du taux de décès par suicide ces vingt dernières années en France, le sujet reste un enjeu de santé publique majeur et une priorité pour le ministère en charge de la Santé. La journée mondiale de prévention du suicide, le 10 septembre, est l'occasion de rappeler que des dispositifs et actions existent, intégrés à la Feuille de route santé mentale et psychiatrie lancée en 2018. La Stratégie nationale de prévention du suicide est un ensemble cohérent (…) Actualités du ministère / Actualités, Prévention en santé, Santé, Santé mentale