
Le dépistage du cancer du sein : un rendez-vous essentiel pour votre santé
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Détecté tôt, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.
C’est pourquoi un programme national de dépistage gratuit est proposé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, ne présentant pas de risque particulier.
Tous les deux ans, les femmes reçoivent un courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, les invitant à réaliser une mammographie de dépistage et un examen clinique chez un radiologue agréé.
Cet examen est pris en charge à 100 %, sans avance de frais.
Les clichés sont ensuite analysés par deux radiologues pour garantir la fiabilité du résultat.
En cas d’anomalie, un bilan complémentaire est proposé.
Grâce à ce dispositif, plus de 2 500 cancers sont détectés chaque année dans la région Hauts-de-France, dont près de 5 % grâce à la seconde lecture.
👉 Le dépistage du cancer du sein, c’est un geste simple, sûr et gratuit pour protéger votre santé.
Pensez à prendre rendez-vous tous les 2 ans !

